samedi 3 novembre 2012

Gus Bofa


Illustrations de Gus Bofa pour
Les poissons morts de Pierre Mac Orlan
Éditions Payot - 1917

Un autre roman de Mac Orlan, illustré par Gus Bofa, "U-713" a été réédité en 2010 aux éditions Cornélius.
Le cahier de fin de cette édition reproduit les dessins originaux de Bofa.
D'après l'éditeur, Bofa n'utilisait pas de gomme à l'époque. Les originaux sont donc de grosses croutes de peinture, pratiquement chaque traits du dessin étant retouchés, amincis à la gouache blanche.


6 commentaires:

Li-An a dit…

Tain, j'avais même pas pensé à ça ! Je pensais bien au gommage "à l'ordi" mais ça me gonfle grave. Gommer à la gouache...

Thierry Robin a dit…

A l'occasion, jette un œil sur ce livre, c'est amusant.
Surtout que le papier a terriblement jauni.

Julien a dit…

Le génie:Se faire croire accessible...Mais Plus j'avance,plus Gus Bofa(et autres)s'éloigne...

Thierry Robin a dit…

C'est juste.
Tant d'aisance, tant d'évidence.
J'ai abandonné cette piste aussi.

Emmanuel Pollaud-Dulian a dit…

Bonjour.
L'utilisation par Gus Bofa de la gouache blanche pour retoucher les dessins est liée aux restrictions provoquées par la guerre. Le prix de l'encre de Chine, comme celui du papier, avait en effet beaucoup augmenté.
Plutôt que d'encrer ses dessins, qui devaient être reproduits au trait, Bofa éliminait le crayonné superflu en le masquant à la gouache blanche.
J'ajouterai que, suite aux blessures reçues en décembre 1914, il a du longtemps dessiner dans son lit, ce qui rendait l'usage de l'encre quelque peu problématique.
Et pour les amateurs de Bofa, je signale, si besoin en est, les rééditions chez Cornélius de "Malaises", "La Croisière incertaine", "Synthèses littéraires", "Slogans", "Le Livre de la guerre de cent ans"... Sont en préparation les rééditions de "Chez les Toubibs" et de "Don Quichotte".
Emmanuel Pollaud-Dulian

Thierry Robin a dit…

Merci pour ces précisions.