jeudi 20 juin 2013

Collectif



Ha, les beaux collectifs Stakhano, que du beau linge.
Au nombre de trois: la musique, les boissons, les dames.
Voici une sélection d'images du premier. (j'ai dû faire un choix, je les aime tous!)

Avec par ordre d’apparition à l'écran:
Loisel, Cartier, De Crécy, Chauzy, Lazoo, Kalonji, Riff, Koch, Edith, Solé, Arno, Qwak, Blutch, Leconte, Boucq et Maëster.
Stakhano International - 1994


2 commentaires:

Li-An a dit…

Tu peux préciser c'est quoi ces trucs. Je n'en avais jamais entendu parler...

Thierry Robin a dit…

Stakhano International était (est toujours?) un collectif mené principalement par Éric Cartier et Joan (de la Petite Lucie).
Le "label" fut surtout actif dans les années nonantes et a produit des livres, des images, des expos.

Les livres avaient un format strip (21 X 9, 54 pages) et les histoires étaient muettes. En vue d'une diffusion internationale (le fait est que j'en ai vu dans une librairie, en plein centre des États-Unis).

En plus des trois collectifs dont j'ai parlé, tous un tas d'auteurs a publié un livre chez Stakhano.
Cartier, Joan, Riff, Edith, Alain Koch, P'titluc, Hunt Emerson, Maëster, Qwak, Arnon et d'autres.

Un mini collectif "tous différents, tous égaux" a été publié sous l'égide du conseil de l'Europe. Un autre, avec Anagraphis, dessiné par Cartier, était un épatant manuel sur la création d'une sérigraphie.