lundi 17 juin 2013

Franz Wacik




Le curieux et diversifié travail de l'illustrateur autrichien Franz Wacik (09-09-1883 - 15-09-1938)
On peut voir certains de ces dessins comme l'arrivée de l’expressionnisme dans la presse satirique.

Ces illustrations représentent pratiquement la totalité du travail de Wacik publié dans le magazine autrichien Die Muskete, pour l'année 1910.

Pour en savoir plus:
La page wikipedia (en allemand) sur Franz Wacik.


4 commentaires:

Li-An a dit…

À remarquer qu'il ne se contentait pas de dessins de presse. On me demande de faire un billet sur lui mais j'ai bien peur d'arriver après la bataille :-)

Thierry Robin a dit…

Oui, je me doute qu'"il était aussi illustrateur de livres, affichiste ou peintre". C'est ce que j'écris pour chaque illustrateur présenté ici.
Alors, je ne le mets plus :).

Si dans tes recherches, tu trouves des infos sur ces dessinateurs ou sur ce magazine, je suis évidemment preneur.

Julien a dit…

J'adore ses mains!Et lui aussi,visiblement.L'aspect démantibulé,ou décomposé des articulations des personnages est d'un effet extraordinaire;le fragile qui vient donner toute la puissance de ses dessins.On peut remarquer quelques envies de filiations avec les mouvements débbut de siècle;les mains d'Egon Schiele en sont un rappel presque trop évident.

Thierry Robin a dit…

Oui, c'est amusant de pouvoir composer des familles et des courants d'influence, vu d'aujourd'hui.