lundi 3 juin 2013

Guydo (2)


Conclusion:
Méfions nous des enfants. Tous des filous!

Suite et fin des dessins de Guydo pour les scènettes judiciaires de la Revue Mame.
Plus trois pages tirées de la même revue.

Maison Alfred Mame & Fils - Tours 1905

4 commentaires:

Frédéric a dit…

Superbe !
J'ai connu le quartier Mame de l'editeur (enfin les derniers descendants) à Tours

Thierry Robin a dit…

Très bien.
Si je me souviens bien, le quartier a été bombardé pendant la 2ème guerre. Et beaucoup de leurs archives ont disparu.
Me trompé-je?

Frédéric a dit…

En fait je me rappelle gamin qu'on passait dans le quartier Mame qu'on appelait Cité Mame aussi, car c'était un ensemble de maisons pour les ouvriers tout à fait dans la lignée de ces entreprises paternalistes du XIX° qui prenaient soin de leurs ouvriers pour les fidéliser (car il fallait les former)
Je ne pense pas que cette cité ait été détruite pendant la guerre.
Mais tout proche, plus à l'est, entre la cité et le centre de Tours toute cette zone fut détruire dès le début de la guerre (39 ou 40, je n'étais pas né ;o) je me base sue le récit de ma mère) les Allemands étaient côté nord de la Loire et au sud je crois que c'était des régiments type Sénégalais qui défendaient Tours, mais il y eut un grand incendie (bombes incendiaires envoyées par canon ?) et l'usine Mame a fait partie des immeubles détruits, mais je ne pense pas qu'à l'époque elle était, comme ce fut le cas pendant mon enfance, près du quartier des ouvriers de chez Mame, mais bon mes souvenirs ou ceux des explications de mes parents à l'époque peuvent me jouer des "tours" ;o)

Je profite de ce commentaire pour te remercier pour toutes ces magnifiques illustrations de qualité dans leur production de l'époque et dans leur reproduction actuelle

chaleureusement

Frédéric

Thierry Robin a dit…

Merci pour ces précisions :)